Que trouve t-on dans ce lieu ?
C’est très simple. Si on récapitule, à l’atelier L’Argilium on trouve :
Un atelier de production de céramiques utilitaires
Un espace boutique avec mes créations
Un atelier partagé où s’initier au tour de potier et où pratiquer
Planning de l’atelier
Qu’est-ce que L’Argilium ?
Je suis Marion, alias Noiram. Je suis une artiste céramiste qui travaille le grès et la porcelaine.
J’étais administratrice dans le spectacle vivant. Après plusieurs années passées derrière un bureau à pratiquer les arts plastiques à côté, j’ai eu l’envie d’abandonner la vie administrative pour me tourner vers un métier plus stimulant !
Depuis 2019, l’installation d’un atelier de tour chez moi, d’abord dans une cave, puis dans une autre cave, jusqu’à l’intérieur de mon appartement m’a permis d’approfondir ma pratique, de rechercher de nouvelles couleurs, de nouvelles formes et de nouvelles techniques.
C’est de cette manière que j’ai petit à petit approfondi mes compétences et que je me suis intéressée au coulage de la porcelaine. La confection de moules en plâtre, la fabrication de modèles reproductibles en série, le mélange de la barbotine sont autant de gestes que j’ai aimé découvrir et apprendre à pratiquer seule et avec d’autres céramistes.
Au fil des rencontres, j’ai appris à prendre confiance en moi et j’ai décidé de m’installer dans un lieu dédié à ma pratique et à celle des autres.
Aujourd’hui, j'ai concrétisé mon envie d’avoir un lieu identifié, ayant pignon sur rue qui me permette d’avoir un espace de travail et de vente, stable et permanent pour ma production. Un lieu pour recevoir des élèves afin de les initier eux aussi à la technique traditionnelle du tournage. Et enfin, un lieu de pratique, qui serait mis à disposition des initiés qui souhaitent perfectionner leurs gestes et approfondir leur découverte du médium céramique
L’atelier L’Argilium est né !
Que peut-on faire à l’atelier ?
C’est avant tout un espace de partage du savoir-faire, où j’ai à coeur de transmettre les gestes relaxants du tournage de la terre.
Les ateliers réguliers
Les soirées du mardi au vendredi et les après-midi du mercredi et du vendredi sont consacrés à l’accueil de stagiaires qui souhaitent s’initier à la technique du tour de potier a des fins de loisirs. Vous avez le choix de venir une seule fois, ou de façon régulière, à la fréquence qui vous convient.
Les séances durent deux heures et vous avez la possibilité d’acheter des séances à l’unité ou une carte de 10 séances.
Les ateliers ponctuels
Vous avez la possibilité de venir découvrir le tour de potier seul ou à plusieurs, en réservant un créneau sur la plateforme Wecandoo.
Il est aussi possible d’organiser des ateliers de découverte pour des occasions particulières, seul ou en groupe !